Au cours de ma carrière d’infirmière pédiatrique de liaison (durant laquelle j'ai accompagné des enfants gravement malades et leurs proches en milieu hospitalier, institutionnel et à domicile), j’ai souvent été témoin de la fragilité émotionnelle des familles confrontées au traitement et au suivi prolongé de leur enfant malade. S’il y a des périodes d’espoir et de répit, l’enfant malade et sa famille sont souvent confrontés à des moments de doutes, d’angoisse et d’épuisement. QUAND UN ENFANT EST MALADE AU SEIN D’UNE FAMILLE, C’EST TOUTE LA FAMILLE QUI SOUFFRE - tous les membres de la famille ont besoin d’être écoutés, épaulés et accompagnés.
Témoins directs de la détresse de l’enfant malade et des parents, les FRÈRES & SOEURS se replient parfois sur eux-mêmes. Bien souvent, ils subissent cette tourmente sans pouvoir l’accueillir, la vivre et la partager. Mais l’espace pour que cet accueil et ce partage puissent se faire existe-t-il réellement ?
Nous voulons offrir cet espace d’accueil et de partage, pour alléger un tant soit peu cette souffrance. Nous pensons tout particulièrement aux FRÈRES & SOEURS, mais notre soutien s’adresse également aux ENSEIGNANTS, ÉLÈVES & PARTICIPANTS confrontés au décès d’un enfant/d'un jeune au sein des milieux scolaires, d’accueils et résidentiels.
Sonja DEVELTER Fondatrice & Coordinatrice du Projet