LE PROJET Accompagnant des patients en fin de vie et leur famille depuis 1998, l’équipe de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur a créé un média pour aborder avec les enfants des thématiques spécifiques aux soins palliatifs et au deuil. À partir de son expérience avec les familles, et sur base de collaborations avec d’autres professionnels, l’ASPPN a rassemblé dans les carnets Le temps qui reste et Depuis que tu n’es plus là différentes activités (dessin, bricolage, lecture) pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions. L’objectif de ces carnets est de remettre du dialogue et du lien au sein des familles et de réveiller les ressources propres à chacun. "LE TEMPS QUI RESTE" Lors de la fin de vie d’un proche, l’enfant peut être aidé dans sa compréhension de la situation en recevant des réponses concrètes à ses questions, à partir de ce qu’il observe de la maladie et de ses conséquences. Dans ces moments difficiles, enfants et adultes restent parfois dans le silence pour se protéger mutuellement. Pour sortir de l’isolement, dans ce temps de vie qui peut encore être partagé, la relation singulièreque l’enfant entretient avec son proche malade peut être évoquée et renforcée à travers le jeu, la création et le dialogue. >> commander le carnet : http://www.letempsquireste.be/html/temps.html "DEPUIS QUE TU N'ES PLUS LA"
La mort d’un proche bouleverse la vie d’un enfant. Il a besoin de comprendre ce qui se passe. Il attend des informations concrètes et des réponses à ses questions sur la mort en général, et celle de son proche en particulier. Le carnet Depuis que tu n’es plus là est un outil d’accompagnement pour :
Un récit de Maureen Dor, illustré par Charlotte Meert. >> Téléchargez le livre ci-dessous : ![]()
Dossier pédagogique à destination des enseignants des écoles primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un récit de Maureen Dor, illustré par Charlotte Meert. >> Téléchargez le dossier ci-dessous : ![]()
Le livre « Grand Arbre est malade » édité en septembre 2009 écrit par Nathalie Slosse et illustré par Rocio Del Moral. En collaboration avec « Cancer & Psychologie ».
Frimousse aime beaucoup Grand Arbre. Quand le docteur des arbres découvre des petits vers sous l’écorce de Grand Arbre…l’univers de Frimousse en est complètement bouleversé. Au travers de cette aventure de Frimousse, les jeunes enfants font l’expérience de ce qui arrive quand un proche est frappé par une maladie grave. Edité en 2010 par « Alice Éditions », écrit par Sophie Buyse et Martine Hennuy. Illustrations de Lisbeth Renardy.
Aujourd’hui, en classe, on a parlé de la mort et je n’ai pas pleuré. L’institutrice nous a demandé : « On va où quand on est mort ? ». « Dans la terre », a dit Jordan. « Au ciel », a dit Julien. « Au paradis », a dit Camille. Une chose est sûre : avec Madame, on a compris qu’il y a « la mort » et « les morts ». On n’aime pas la mort car elle nous fait trop souffrir. Mais on aime toujours les morts parce qu’ils nous accompagnent dans notre vie, au plus profond de notre coeur. Chacun vit son deuil à sa façon, mais parler de la mort aide à en avoir moins peur. |
Rubriques
Archives
Juin 2022
|